Projet UNHCR/FAIRMED

Projet UNHCR/FAIRMED

FAIRMED mène ce projet en partenariat étroit avec l’organe des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Il s’agit d’implanter le socle même des soins de santé primaires qui par définition sont des soins de santé essentiels, efficaces et :

Accessible, c’est à dire à la portée de tout le monde.

Financièrement accessibles, c’est à dire que le coût est à la portée de tous les individus et toutes les familles de la communauté.

Géographiquement accessible, c’est à dire que les soins sont dispensés le plus proche possible de là où les gens vivent et travaillent.

Acceptables, qui sont utilisés par les gens.

Réalisés avec la participation de tous les membres de la communauté. Tous les habitants du village doivent être impliqués dans la décision concernant leur santé ainsi que la mise en œuvre des actions pour l’amélioration de la santé.

Réalisées avec la participation des autres services de développement comme l’agriculture, l’enseignement, l’administration (sous-préfecture, mairie et chefs de villages).                 

Basés sur l’équité, c’est à dire la justice sociale. Tout le monde doit avoir accès aux soins, surtout les pauvres et les plus exposés aux maladies, telles que les femmes et les enfants. Tout le monde doit aussi contribuer aux activités de maintien de la santé.