Santé pour les personnes handicapées

Dans les pays pauvres d’Afrique et d’Asie, les personnes handicapées sont particulièrement marginalisées. Elles sont exclues de la communauté, n’ont pas le droit de codécider, d’avoir un travail et de fonder une famille. Les accessoires tels que les prothèses, les béquilles ou les fauteuils roulants font défaut – de même qu’un traitement médical ou la prévention d’autres handicaps.

 

Réadaptation et inclusion

Plus de 15 % de la population mondiale souffre d’un handicap1. Quatre personnes handicapées sur cinq vivent dans des pays pauvres2. Ces chiffres montrent que le risque de handicap est particulièrement élevé pour les pauvres. Les handicaps provoqués par des maladies comme la lèpre donnent lieu à une importante stigmatisation. Les personnes concernées sont évitées voire même exclues de la société.

FAIRMED aide les personnes handicapées sur le plan médical, leur permet de faire des formations continues et les aide à chercher un emploi. Pour que les personnes concernées soient entendues, FAIRMED met en place des organisations de personnes handicapées et échange avec les collaborateurs des gouvernements.