|

Le MINAS s’engage à reprendre le projet PIER

Un accord entre FAIRMED et le Ministère des Affaires Sociales a été signé ce 15 mars 2016, pour la rétrocession du projet Prévention des Incapacités et réadaptation Intégrées.

Echange de parapheurs entre le Représentant FAIRMED Cameroun et le ministre des affaires sociales


Le projet PIER de Mbalmayo sera bientôt entre les mains du Ministère des Affaire Sociales (MINAS) Un protocole d'accord entre FAIRMED et le Minas pour la rétrocession du projet PIER et de l'espace contact, a été signé le 15 mars 2016 à la délégation départementale des Affaires sociales du Nyong et So'o à Mbalmayo. Ledit accord prévoit que le MINAS assurera la continuité  des actions du projet. Ce qui passe par l’attribution d’un personnel et l’intégration du projet comme structure de promotion et de réinsertion sociale dans le dispositif d’intervention du MINAS. Le MINAS, représenté par Paule Irène NGUENE, ministre des affaires sociales s’engage aussi à porter le plaidoyer en vue de la mobilisation des ressources nécessaires au projet.

FAIRMED pour da part promet de rétrocéder au Minas, le patrimoine et les activités techniques du projet et à l’accompagner dans la phase d’appropriation de ce projet de réhabilitation des personnes handicapées.

Le protocole de collaboration a été paraphé par les deux parties au cours d’une cérémonie médiatisée au centre social de Mbalmayo, siège du projet. Paule Irène Nguene, le ministre des Affaires Sociales y voit l'aboutissement d'un partenariat fructueux pour l'épanouissement des personnes handicapées de la commune de Mbalmayo. pour le Dr Alphonse Um BOOCK, Représentant FAIRMED Cameroun, cette rétrocession « Prouve l’engagement du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Un combat très cher à FAIRMED depuis de nombreuses années ».

L'événement s'est couplé à la visite du centre social de Mbalmayo et de l'espace Contact FAIRMED qui encadre depuis 2012 les enfants handicapées via la pré scolarisation, la réinsertion et la réadaptation. Le projet PIER est un projet pilote de réhabilitation à base communautaire qui encadre des personnes handicapées au sein de leurs communautés. Ceci de manière à augmenter leur autonomie et à modifier la perception de leurs proches sur leurs handicap.

  • Facebook
  • Twitter